Consultant SEO Paris

Vous cherchez un consultant SEO expérimenté sur Paris ? Vous êtes arrivé au bon endroit.

Pour les plus novices d’entre nous, le SEO est un domaine qui est parfois difficile à bien cerner. D’une part, il y a les recommandation de Google, et les 3 piliers du SEO que tout le monde connait dès lorsqu’il s’y intéressent. De part il y’a toutes les techniques un peu plus sombres que les consultants expérimentés comme moi s’efforcent de trouver à force de tests divers et multiples qui permettent parfois d’obtenir de bons résultats très rapidement.

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j’exerce dans le domaine du référencement naturel et que je teste chaque jour de nouvelles stratégie pour voir comment réagit le moteur de recherche et à quel rythme celui-ci est en mesure d’indexer vos pages.

Ici je vous livre donc ma vision du SEO, mais aussi toutes les missions et routines qu’un consultant SEO pourra mener sur votre site.

Définition SEO: Qu’est ce que le référencement naturel ?

L’acronyme SEO (Search Engine Optimization) signifie en français « Optimisation pour le moteur de recherche ».

Le terme définit toutes les techniques mises en œuvre pour améliorer la position et la visibilité d’un site Web sur les pages de résultats du moteurs de recherche (SERP). On appelle également ce domaine, référencement Web ou encore Référencement naturel.

L’objectif d’un expert en référencement naturel est donc d’augmenter la visibilité et la notoriété des sites en leur permettant de positionner sur des mots-clés cibles du moteurs de recherche. La stratégie peut être légèrement différente en fonction du moteur de recherche mais globalement, les techniques pour Google, Bing, Yahoo, Edge et bien d’autres moteurs de recherches.

Le but est de mettre en relation les internautes intéressés avec les produit, service ou contenu informatifs souhaités en faisant en sorte que la page se positionne sur la requête qui correspond le mieux à l’intention de recherche de l’utilisateur.

On dit donc d’un site web qu’il est bien optimisé / référencé dès lors qu’il arrive à se positionner en tête des résultats de recherches du navigateur sur un mot-clé donné.

Les missions du consultant SEO à Paris

Les consultants SEO jouent un rôle clé dans la construction et l’optimisation d’un site web. C’est l’un des emplois en ligne les plus populaires. En fait, aujourd’hui, ce poste est en forte demande parmi les opportunités d’emploi. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce que fait un consultant SEO.

Augmenter votre visibilité en ligne

Comme nous l’avons vu plus haut, l’augmentation de votre visibilité en ligne passe non seulement par l’amélioration de votre contenu, mais également par l’optimisation technique de votre site. L’expérience utilisateur prenant de plus en plus de place dans la manière dont les robots de Google classent les sites pour une même requête, il devient aujourd’hui essentiel que votre site se charge rapidement, que sa navigabilité soit bonne et que le contenu soit pertinent.

Plus l’utilisateur passera de temps sur votre site et naviguera en son sein, plus l’algorithme aura tendance à penser que celui-ci est un site de qualité. Cette qualité se traduira par conséquent par des positions gagnées sur le moteur de recherche puisque les robots auront déterminé que votre site est pertinent, donc « recommandable ».

Pour être bien référencé, il est donc nécessaire de maitriser tous les aspects de votre site qu’il soient: sémantiques (liés au contenus et au maillage des pages entres elles), technique, ou encore liés à sa popularité.

Nous y reviendrons plus tard mais la popularité de votre site est également un levier très important du SEO. Ce levier résulte plutôt d’une mécanique de recommandation. Plus votre site est mentionné par d’autres site, plus il augmente sa notoriété auprès du moteur de recherche. Surtout si les sites tiers sont des site de qualité. Il est donc nécessaire de ne pas oublier ce levier si l’on veut arriver en première page de Google et surtout y rester.

Vous permettre d’atteindre la première page de Google

Vous l’aurez compris, atteindre la première page de Google n’est pas une mince affaire. C’est d’abord le résultat d’une bonne analyse de la concurrence et des requêtes qui permettent déjà aujourd’hui, de vous trouver, mais c’est aussi la résultante de tout un travail de recherche, d’optimisation et de suivi qui vous permettront de savoir si oui ou non, la stratégie en place est la bonne.

En effet, en SEO, on apprend souvent en même temps que le moteur de recherche et il est parfois nécessaire de réajuster le tir s’assurer de bien répondre aux intention de recherche des utilisateurs. C’est pourquoi un bon monitoring de vos positions est essentiel pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Il existe bien-sur toute une panoplie d’outils dédiés au SEO (comme Screaming frog, Ahrefs, Semrush, Oncrawl et bien d’autres) mais si vous débutez, votre meilleur amis s’appelle : Google Search Console.
La « GSC » comme on l’appelle dans le jargon SEO est une interface proposée par Google qui vous permet de remonter toutes les données liées à la manière ton les utilisateurs vous trouvent sur internet.

Optimiser votre site web dans son ensemble

Ce n’est désormais plus un secret pour vous, l’optimisation de votre site pour le moteur de recherche est incontournable pour vous permettre d’atteindre la première page de Google.

Il vous faudra vous armer de patience mais également d’une bonne vision de ce que les internautes recherchent pour trouver vos produits, services ou encore vos contenus.

C’est précisément la que l’expertise et l’expérience d’un consultant en référence naturel vous sera le plus utile.

En plus de mettre à votre disposition les outils SEO les plus pointilleux, il pourra accompagner vos équipes techniques et marketing dans l’amélioration globale de votre site et le pilotage de votre stratégie de contenu.

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir et c’est là également que votre expert SEO pourra vous remonter les différentes alertes qui peuvent nuire à votre positionnement Google.

Le rôle d’un consultant SEO à Paris

Le métier de consultant SEO est vaste et ses fonctions ne se limitent pas toujours à déterminer vos mots-clés cibles ou optimiser le contenu de vos page.

Ici nous vous expliquons en détail toutes les missions possible d’un expert SEO à Paris.

Veille SEO et analyse de la concurrence

Pour comprendre comment Google et ses algorithmes classent les sites internet sur une requête cible, il faut est primordiale de voir comment se positionne la concurrence. Quels sont les mots-clés qu’ils ciblent et comment est-ce qu’ils abordent les sujets.

Sur le plan sémantique, regarder ce que font vos concurrent est une très bonne technique pour définir votre stratégie mais également pour voir les éléments techniques qui figurent sur la page. Quand on parle de techniques, il s’agit généralement de tous les éléments qui permettent à votre site de s’afficher : correctement, rapidement et le tout en mettant en avant les information essentielles de votre page dans les résultats Google.

Réaliser les audits sémantiques et techniques de votre site

L’audit sémantique de votre site permet de bien définir tous les termes liés à votre métier qui permettront de déduire par la suite le champs lexical à aborder sur votre site et par conséquent sa stratégie de contenu SEO.

L’audit technique quand à lui se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps la meilleur chose est de faire appel à un crawler. Le crawler est un outil qui permet de naviguer sur votre site à la manière dont les robots de google pourrait parcourir vos pages. Ces crawl permettent de remonter des informations essentielles sur votre site internet telles-que: la structure globale de votre site autrement dit son arborescence, le maillage interne de vos pages (c’est à dire la manière dont vos pages sont liés les unes aux autres pour favoriser la navigation), le balisage (balise h1, h2, h2, balise title, metadescription, etc …).

Vous l’aurez compris les éléments à remonter de ces deux audits sont extrêmement nombreux, mais surtout essentiels pour définir les chantiers et la stratégie SEO que vous adopterez ensuite.

Définir la stratégie SEO / éditoriale de votre site

La stratégie SEO se mêle à ce que l’on nomme la stratégie éditoriale, lorsque la démarche de création de vos pages est anticipée de manière pour que les sujets puissent se compléter et se répondre les uns les autres.

Cette stratégie est extrêmement importante puisqu’en plus de vous remettre de qualifier vos mots-clés cibles, elle vous permettra également de catégoriser l’ensemble des requêtes qui mènent à votre site.

Cette catégorisation permet non seulement de bien silotter vos contenus et d’en faciliter le maillage interne, mais elle permet également pour les plus débutant d’entre nous de déduire l’arborescence de site la plus pertinente pour votre site.

Ainsi la navigation de vos utilisateurs et des robots d’indexation de Google sera facilitée. Toutes les pages de votre site doivent en général être accessibles en moins de trois clics. C’est l’une des recommandations de Google et c’est la raison pour laquelle le maillage entre vos pages est si important.

Un article doit permettre d’en consulter un autre pour compléter l’information. Un produit doit permettre de trouver les produits similaires et ainsi de suite.

Finalement le SEO résulte plus d’une information en cascade bien construite que d’une expertise de magicien.

Le rôle d’un consultant est donc en somme de bien baliser la structure de votre site comme on baliserait une autoroute avec des panneaux de signalisation de manière à ce que les personnes qui naviguent dessus ne se perdent plus.

Rédaction de contenu, optimisation et nettoyage de vos articles

Pour bien réussir votre stratégie de contenu, l’accompagnement d’un consultant SEO n’est pas forcément la seul chose qui vous sera utile.

Le milieu du référencement web s’est largement développé depuis quelques années, donnant naissance à de nouveaux métiers comme par exemple le rédacteur web SEO.

Ces rédacteurs sont essentiels pour vous permettre de bien mettre en avant vos contenus puisqu’ils rédigent en fonction de ce que Google attend en termes de contenus sur une page donnée.

Pour bien comprendre ceci, imaginez que vous soyez de retours au collège et que votre professeur vous demande de réaliser une rédaction sur un sujet bien précis.

Le professeur attendra de la structure de votre contenu qu’elle abordent bien les points essentiels du sujets. Que les dates et les entités nommés soient bien présentes. Que les lieux où se passent l’action soit énoncé et qu’au global, l’information soit la plus complète possible.

Et bien, sachez qu’il en va de même pour Google. Votre moteur de recherche est finalement comme un professeur qui vient juger votre contenu en fonction de sa pertinence. Une pertinence qui se détermine par la qualité de contenu de vos concurrents.

Si votre structure de contenu n’aborde pas les points l’ensemble des points qui sont évoqués par ceux qui se positionnent mieux que vous sur Google quelle sera votre valeur ajoutée ?

Mon rôle dans cette mission est donc de fournir à ces rédacteurs, des brief sémantiques bien construits pour répondre au mieux aux intentions de requête de l’utilisateur.

Mise en place de la stratégie de Netlinking

Nous l’avons évoqué plus haut, le Netlinking est un incontournable d’une bonne stratégie SEO.

Pour bien comprendre ceci, il faut voir le netlinking comme une mécanique de recommandation dédiée à montrer aux algorithmes que votre site est une plateforme de qualité.

Comme dans le bouche à oreille, plus on parle d’un produit ou d’un service, plus on le rend populaire. D’une certaine façon Google estime donc que chaque lien est une recommandation d’un site vers un autre et ceci se répercute sur vos positions dans les résultats de recherche.

En plus de cette simple recommandation un autre paramètre entre en compte, la crédibilité du site qui vous mentionne. Cette crédibilité prend aujourd’hui différentes dénominations comme : Domain rating, Trustflow, Alexa Rank ou encore le Domain Authority.

Malheureusement aucun de ces indicateurs n’est véritablement exhaustif et Google ne communique plus sur la note de popularité qu’il affecte à chaque site. Il faut donc se contenter des outils SEO qui tentent de substituer au mieux ce qu’on appelait autrefois le page rank (autrement dit la vrai note attribué par les algorithmes).

Optimiser la structure et le maillage interne de votre site

L’optimisation de votre arborescence de site est très importante dans la mesure où une bonne structure rend plus facile la navigation des utilisateurs sur votre site web. De la même manière elle permet de guider les robots de Google sur les pages les plus importantes de votre site.

Cela permet non seulement de rendre votre site agréable, mais surtout de s’assurer que toutes les pages pour lesquelles vous souhaitez vous positionner ressortent bien dans les résultats de recherche du navigateur.

De la même manière le maillage interne est très important puisqu’il permet de lier les pages de votre site et de ne pas créer ce que l’on appelle des pages orphelines.

Suivi technique & monitoring de performances

Le suivi et le monitoring de votre site sont deux choses essentielles dans une bonne stratégie SEO. Cela permet non seulement de toujours garder un oeil sur les mots-clés qui vous offrent le plus de visibilité, mais aussi d’ajuster votre stratégie au jour le jour en fonction des requêtes qui mènent les utilisateurs à votre site.

Pour effectuer le meilleur suivi de vos performances, il est essentiel de bien définir vos mots-clés cibles et vos ambitions en terme de SEO. Lors de son consulting, un consultant SEO mettra à votre disposition tous les outils essentiels pour vous permettre de suivre votre référencement naturel.

Il vous alertera si jamais vous chutez et vous dira quand vous avez gagné des positions sur vos mots-clés prioritaires. C’est la raison pour laquelle un accompagnement SEO de qualité est vivement recommandé si vous voulez arriver en première position dans les SERP de Google.

Optimisation Techniques: code & balisage (schema, temps de chargement, etc.)

Les données structurées et le balisage Schema.org, sont deux choses qui vous permettent d’enrichir les résultats de recherche des vos annonces Google. Elle permettent d’en renforcer la conversion en mettant en avant les choses essentielles de votre page.

Parmi ces éléments vous pourrez pousser dans vos annonces la notation par étoile de votre site ou de vos produits, son prix, les dates de vos événements, des images ou encore des vidéos. Il faut cependant noter que pour bien mettre en place toutes ces données structurée il peut être judicieux d’être accompagné d’un développeur de qualité.

Un bon développeur pourra également mettre en place toutes les actions qui visent à optimiser la vitesse et le temps de chargement de vos pages. Des critères extrêmement important aux yeux de Google, puisque ceux-ci sont gage d’une bonne expérience utilisateur.

Sur Paris ou ailleurs, votre consultant SEO doit être en mesure de vous lister tous les chantiers d’optimisation techniques liés à votre site: temps de chargement, webperfs, mise en cache, optimisation du balisage Hn, minification de vos ressources comme les images, les vidéos, le java script ou encore les fichiers CSS.

Agence SEO ou Freelance : Que choisir ?

La réponse à cette question dépend du montant que vous êtes prêts à allouer à votre campagne de référencement.

Il faut savoir qu’une agence est souvent plus coûteuse qu’un consultant Freelance, ce qui n’est pas étonnant dans la mesure où une agence dispose déjà d’un certain nombre de frais fixes auxquelles un freelancer n’est pas forcément assujetti.

Mais que valent véritablement ces deux types de prestations ?

De manière générale une agence aura souvent plus d’outils à disposition qu’un consultant SEO Freelance. Ce qui est normal puisqu’elle dispose bien souvent de plus de moyens. Ceci dit, le nombre d’outils ne fait pas la qualité d’un expert SEO.

Ce qui compte, c’est avant tout d’avoir le/les bons outils et d’en faire ensuite le bon usage. On ne peut donc répondre à cette question autrement que par la réponse générique: « Ca dépend… »

FAQ du Consultant / Freelance SEO à Paris

Un consultant SEO à Paris est un professionnel du référencement naturel qui vous aide à atteindre vos objectifs et créer votre stratégie de mots clés. Il n’existe pas nécessairement d’études type pour faire du SEO. Même si la majorité des experts SEO proviennent de filières digitales, il existe toujours un certain nombre de personnes autodidactes qui ont forgée leur expérience à force de testes et d’essaies ratés ou réussis.

Globalement, comme pour toutes les filières digitales, vous pouvez vous former en ligne en regardant des videos ou en lisant des articles. Ce ne sont vraiment pas les ressources qui manquent, mais il faut être patient car les SEO n’est pas une science exacte et le SEO basique dont parlent la majorité des interlocuteurs est bien plus vaste que ce que l’on pense.

Comment vais-je améliorer votre référencement ?

Mon rôle en tant que consultant SEO à paris est de soutenir votre entreprises dans la création de sa stratégie de référencement. En tant qu’expert du SEO ma seule mission est de vous permettre d’augmenter votre trafic en ligne tout en rendant vos pages plus pertinentes pour vos utilisateurs.

Les missions d’un Consultant Freelance SEO à Paris ?

Comme partout ailleurs, les mission d’un consultant Freelance en SEO à Paris sont de vous guider dans votre stratégie de référencement, de piloter vos équipes de rédaction, indiquer à vos développeurs les actions techniques essentielles pour le bon positionnement du site et monitorer la performance globale de votre site.

Quels résultats attendre d’une Stratégie SEO ?

Il est souvent difficile de prédire ou de promettre des résultats précis à nos clients, car de nombreux facteurs entrent en compte dans le référencement de vos pages comme la concurrence sur vos mots-clés cibles, la structure de votre contenu, la notoriété du site et son volume de citation.

Dans tous les cas, il faut savoir que le référencement naturel est un travail de longue haleine. En fait, la clé de la réussite est de bien définir la stratégie en amont et de tester les différents chantiers d’optimisation pour détecter les plus efficace pour votre positionnement.

Si l’on parle de performance SEO, les objectif que vous devrez viser cont les suivants:

  • Augmentation du trafic sur votre site
  • Augmentation des positions sur vos mots-clés cibles
  • Augmentation du taux de conversion de vos annonces google (CTR)

Freelance SEO Paris : bonne ou mauvaise idée ?

Être indépendant en SEO peut-être une bonne alternative aux emplois traditionnels proposés en agence. Cependant, il faut bien comprendre que devenir consultant freelance en SEO exige beaucoup de rigueur.

Ce que vous mettrez en place pour vos client, il faudra d’abord le mettre en place pour vous. Qui ferait confiance à un expert SEO dont le site reste introuvable sur internet ?

Si vous avez une bonne organisation et un esprit d’entrepreneur vous pouvez tenter l’expérience, mais très sincèrement en début de carrière je ne saurais trop vous recommander de passer par l’agence SEO pour au moins faire vos armes.

Les Outils d’un Expert SEO parisien

Comme je vous le disais précédemment avoir de bons outils est essentiel pour bien performer en SEO. Les outils pour améliorer votre référencement naturel sont nombreux, je vais donc lister pour vous les outils qui me semblent le plus incontournables mais ceci n’est en aucun cas une liste exhaustive.

  • Google Search Console (La GSC)
  • Screaming Frog
  • Ahref
  • Semrush
  • Ubersuggest
  • Semji
  • SEO Quantum
  • Yourtextguru

Quel est le prix d’un Consultant SEO parisien ?

Selon le profil de la personne choisie le prix d’un consultant peut-être très différent. En moyenne je dirais que les consultant Freelance tournent autours de 500€ la journée, tandis qu’un agence se situe plutôt autours de 800 à 1000€

Pour vous offrir les prestations mensuelles d’un consultant SEO de bonne qualité, il faudra compter en moyen entre 800 et 3000€ par mois rédaction et achat de liens compris.

C’est un prix qui peut sembler élevé pour beaucoup, mais un bon consultant vous permettra non seulement d’optimiser votre visibilité en ligne, mais il aura également à charge le pilotage de vos équipes contenu et techniques et peut s’avérer être un soutiens de taille quand l’équipe manque parfois de vision pour prioriser les différentes tâches.

Il existe deux modes de prestation pour définir les tarifs d'un consultant SEO.

  • Le tarif journalier
  • Le tarif horaire

Généralement le prix que l'on retrouve le plus est le prix journalier.

Un consultant SEO junior vous facturera en moyenne entre 300 € et 400 € par jour tandis qu'un consultant SEO sénior vous facturera lui autours de 400 € à 1000 € par jour.

À compétences égales le Freelance et le consultant SEO auquel vous aurez affaire en passant par une Agence SEO se valent. Dans les deux cas les spécialistes se chargeront de l'optimisation des 3 piliers SEO de votre site.

La véritable différence entre ces deux types de spécialistes se trouve plutôt au niveau du temps que cotre consultant pourra accorder à votre site. Un Freelance aura souvent plus de temps à vous accorder, mais moins d'outils que le consultant en agence. 

La mission globale d'un consultant SEO est de permettre à votre site de mieux se positionner que ses concurrents dans les résultats de recherche Google.

Pour y parvenir votre expert en référencement naturel réalise d'audit de votre site sous ses 3 piliers majeurs : sa technique, son contenu et son netlinking.

Une fois les différents audits réalisés, le consultant vous livre ses recommandations et vous accompagne dans toutes les actions de suivi et d'optimisation.