Un audit site web ou audit positionnement SEO est une analyse globale et poussée de l’efficacité de votre site web. Notre expérience et l’éventail de nos compétences fait que nous sommes en mesure, à l’issue de l’audit référencement naturel, de faire ressortir tous les axes de progression nécessaires à une bonne visibilité de votre site sur Google. En effet, les algorithmes de Google sont très complexes et votre site se doit être en parfait accord avec ces derniers. Le cas échéant, si aucun plan d’action n’est mis en place, vous risquez de voir votre visibilité réduite à néant. Gardez en tête que plus de 90% des clics se font sur la première page de Google!

Quel est l’intérêt d’un audit site web ?

L’audit SEO, de par son appellation, peut paraître obscure! Pour les personnes peu ou pas expérimentées, il faut savoir que la procédure peut paraître absurde. Pourtant votre site a besoin d’un check up complet et régulier afin de s’assurer qu’il rayonne sur Google! Ainsi, voyez l’audit de positionnement SEO comme un contrôle de routine que nous faisons faire chez notre médecin pour s’assurer de notre bonne santé. L’audit de référencement naturel peut ainsi faire jouer plusieurs volets que nous pouvons regrouper en plusieurs thématiques (nous reviendrons sur les étapes un peu plus loin) :

Nos divers expériences dans le domaine nous ont amené à intervenir dans de nombreux cas (WordPress, Prestashop, Magento, site e-vitrine, site e-commerce etc.). Tout en tenant compte de votre stratégie digitale, nous intervenons avec des objectifs multiples :

Dans quel cas dois-je prévoir un audit SEO ?

La pertinence d’une mise en place d’un audit SEO varie selon plusieurs critères. Cependant il existe des cas de figure où la question peut vite être tranchée :

Quelles sont les étapes de l’audit de positionnement SEO ?

Première étapes : audit sémantique SEO

Cette étude exhaustive des mots clés employés, permet de comprendre quelles types de requêtes sont généralement effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche. Le but premier étant ici, d’identifier quels sont les mots clés les mieux référencés. Dans le même temps, cette audit sémantique permet de mettre en lumière une analyse concurrentielle car nous sommes capables de faire ressortir les acteurs les mieux référencés en fonction des mots analysés. Les bénéfices à l’issue du contrôle sont donc doubles. Comprenez bien que Google est un archiviste mondial. Si vos mots clés sortent du champs sémantique de votre secteur d’activité, l’algorithme de Google vous pénalise.

Deuxième étape : audit technique SEO

Un Audit technique SEO de qualité est une condition sine qua none à la réussite d’un positionnement à long terme. Il s’agit de contrôler minutieusement et point par point, tous les éléments qui entravent ou qui améliorent l’indexation de vos pages sur les moteurs de recherche. Si le détails de tous ces points peut être long à énumérer, nous pouvons aisément les regrouper sous cinq problématiques :

Troisième étape : audit structure SEO et du contenu

Nous réalisons dans cette troisième partie, un contrôle URL après URL de la qualité de vos contenus sur internet. Nous réalisons un maillage qui révèlera si vos contenus sont mal conçus ou ont été dupliqué. En conséquence de quoi, nous saurons définir une stratégie éditorial et SEO plus performante pour optimiser vos URL. Les points de contrôles sont nombreux mais pour vous donner quelques exemples, nous vérifions la pertinences et validités de vos balises HTLM, méta-descriptions, l’unicité de votre contenu textuel etc.

Quatrième étape : audit de positionnement SEO ou audit de popularité

Dernière étape et non des moindres, nous créeront une cartographie de votre positionnement en analysant votre stratégie net-linking. Le contrôle des Backlinks et des liens entrants permet d’adopter une stratégie off-site de meilleure qualité. L’audit porte sur  :

Un audit site web : oui mais après ?

L’audit SEO n’est pas un fin en soi mais une base de plan d’actions SEO. Analyser et faire remonter les différentes erreurs que peut contenir votre site sans aller plus loin ne sert absolument à rien. C’est pourquoi, au terme de chaque audit, nous fournissons un rapport exhaustif précis et aussi poussé que l’audit en lui même. Ce rapport, contenant des dizaines de pages expose :